En matelotage il existe un noeud pour chaque situation. Dans l’histoire de la marine on a utilisé environ 2000 sortes de noeuds, mais pour un sauveteur du Léman on s’en contente de moins.
Par exemple pour l’examen du permis moteur, quatre noeuds au minimum sont demandés, mais les exemples suivants sont absolument nécessaire et à exécuter sans hésitation par chaque équipier sauveteur.
- Noeud de chaise
- Noeud plat
- Noeud de cabestan
- Noeud d’écoute
- Noeud d’ancre
- Deux demi-clefs
- Noeud de huit
- Poing de singe ou pomme de Touline
- Noeud d’amarre au taquet
La résistance
d’une corde est diminuée par un noeud (environ 30 à 40% pour un noeud de chaise).
Surliure et brûlure
Les bouts ont tendance à se détoronner s’ils ne sont pas arrêtés. Un moyen d’empêcher celà est la surliure ou la brûlure pour les filins synthétiques.
Entretien et entreposage
La résistance des cordes diminue lorsqu’elles sont mouillées ou impregnées d’huile. Afin de conserver au mieux les cordes, il faut observer les règles suivantes:
- Eviter le frottement de la corde sur les arrêtes vives, les à-coups et les écrasements.
- Ne pas exposer inutilement les cordes aux intempéries.
- Laisser sécher les cordes mouillées avant de les enrouler, les étaler à un endroit aéré mais jamais les sécher au soleil, près du feu ou à proximité d’un fourneau chauffé et ne jamais les ranger sur des supports en fer.
- Nettoyer le cordage sali, à sec, avec une brosse.
- Contrôler régulièrement les cordes (dommages, pourritures, extrémités).
- Enrouler les cordages secs avant de les entreposer dans un local sec et les placer sur des supports convenables.
Noeud d’entreposage |
Noeud d’entreposage |
Noeud d’entreposage |
Sources:
Documentation cours moniteurs SISL 1992
Dossier technique du sauvetage de Montreux 1954