Le Local

Le hangar de La Vigie

La nouvelle Vigie, fringante neuve, inaugurée en 1946, donnait des sueurs froides aux responsables de la société car, amarrée au ponton situé devant le mini golf de Vernex (parc Vernex), était en pleine eau, sans abri aménagé, et risquait par gros temps de casser ses amarres et de se fracasser sur les enrochements des quais.

A l’instar d’autres sociétés de sauvetage, il était urgent de trouver un abri en construisant un hanger. L’endroit fut décidé au bas de la rue Alexandre Emery, lui-même membre fondateur de la Vigie en 1892. Le président de l’époque, Edouard Visinand, fut la cheville ouvrière des discussions avec la commune du Châtelard, l’ingénieur, le notaire et la banque.

En 1953, il fut créé une servitude de droit de superficie avec octroi d’un subside de Fr. 20’000.- accordé par la commune, sur une surface de 102m2. Le projet étudié par M. Paul Gorjat, à Clarens, était devisé à Fr. 32’500.- et, avec un subside de Fr. 5’000.- de l’Etat de Vaud, il restait un solde de Fr. 7’500.- à la charge de la Vigie. Apparemment, la société avait ses finances au plus bas, car elle dû contracter une hypothèque de Fr. 12’000.- complétée cinq ans plus tard par une rallonge de Fr. 5’000.-. Cette hypothèque ne fut acquittée qu’en 1975.

La construction en maçonnerie de parpaings crépis, dalle nervurée en béton, fenêtres et porte en acajou, porte de service à deux vantaux en tôle d’aluminium et acier galvanisé, comportait des matériaux bien adaptés à ce genre de bâtiment. L’intèrêt est surtout l’équipement fixe de mise à l’eau du canot, avec des rails supportés en aval par deux piliers métalliques reposés sur deux bases de béton adaptables à la surface du fond lacustre et un chariot tracté par un treuil hydraulique (Remplacé en 2004 par un treuil électrique). Le canot ainsi remis peut être mis à l’eau avec son équipage et reste plat jusqu’à son lancement. L’inauguration a eu lieu le 12 septembre 1954.

Un projet d’agrandissement est étudié entre 1987-1993 avec création d’un local de vigie, douche, toilette et réduit d’archives. Les plans, dessinés par M. Marcel Regamey, ont été présentés à la municipalité de Montreux, mais le projet de construction d’un parking sous-lacustre (entretemps abandonné) fait remettre l’idée d’agrandissement à 2003.