On nous appelle les sauveteurs du lac.
Mais qui sommes-nous ?
La SSLL, Société de Sauvetage du Lac Léman, ancêtre de la SISL, est fondée, le 6 septembre 1885, sous l’impulsion du colonel William Hubert 1830-1895. Actuellement la SISLcompte 34 sections, suisses et françaises, comprenant 2300 membres.
1957, une des dernières interventions à la rame.L’ère des canots à rames comme bateau d’intervention est définitivement révolue. Certaines sections se sont déjà motorisées depuis fort longtemps. Les premiers à s’équiper de canots à moteur furent les sociétés de : Ouchy – 1933, Rolle – 1935, Vevey-Sentinelle – 1939.
Les hommes-grenouilles.Les premières équipes de plongeurs furent constituées à Clarens, Cully et Genève. Puis dès 1960 Nyon, Morges, La Tour-de-Peilz, Territet, Le Bouveret et d’autres sections accueillent à leur tour des plongeurs.
Quelles sont nos ressources ?
Les principales ressources des sections sont:
- les cotisations
- les dons et legs
- les produits des diverses manifestations
- les subsides
Notre mission
La Société Internationale de Sauvetage du Lac Léman, désignée par le logo SISL, a pour but de réunir, dans un esprit de confraternité, les sauveteurs de navigateurs du Léman, et de maintenir les postes de sauvetage en vue de porter un rapide secours aux personnes en péril et, dans la mesure du possible, aux embarcations (art. 1 des statuts). Les 2300 membres bénévoles des 34 sections autour du Léman, (reconnues d’utilité publique), accomplissent leur mission, tout au long de l’année, dans un esprit de fraternité, où chacun peut y trouver l’épanouissement qui lui convient